Le Costa Rica, pays leader de l’éco-tourisme mondial

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020



Au Costa Rica, une certification existe pour attester de l’engagement des prestataires dans le tourisme équitable. C’est le label CST, Certificación para la Sostenibilidad Turística.


Le CST est délivré aux entreprises touristiques qui prouvent leur engagement pour un tourisme solidaire. Il faut aussi qu’elles favorisent le développement local et promeuvent l’identité culturelle du Costa Rica.


Le Costa Rica réussit à protéger 6 % de la biodiversité de la planète, tout en permettant aux visiteurs de découvrir quelques-uns des spectacles les plus grandioses de la nature.


Pourquoi aller au Costa Rica ?

Patrimoine naturel exceptionnel, Le Costa Rica vous propose de partir à la rencontre de ses habitants, à la découverte de ses parcs nationaux ; sa nature luxuriante, ses jungles et forêts, ses volcans, ses impressionnantes cascades et rivières, sont autant de terrains de jeu pour découvrir la richesse de la faune et de la flore.


Le Costa Rica, qui signifie « côte riche », est situé en Amérique centrale, entre le Nicaragua et le Panama.


Climat : chaque saison à son intérêt en fonction de vos envies, on peut visiter le Costa Rica toute l’année. En Saison sèche: de mi-novembre à mi-avril et en Saison verte: de mi-avril à mi-novembre.

A savoir : la période de mars et avril est très prisée, il est fortement conseillé de faire les réservations plus d’un an à l’avance pour garantir la disponibilité.

Quoi faire au Costa Rica ?

Prenez le temps de visiter sa capitale San José, les vieux quartiers, le marché, le musée de la Jade et de la culture précolombienne.


Pour les amateurs de café, une visite de la plantation de Café Doka s’impose, l’une des plus réputées du pays et des explications sur le rôle et l’importance de cet «Or noir» dans l’activité économique du Costa Rica.


Si vous souhaitez assister à la ponte des tortues ou à l’éclosion des œufs (de mars à fin juin), 2 sites s’offrent à vous : Tortuguero (côte Caraïbe) et la péninsule de Nicoya (côte Pacifique) vers la Playa Grande.


Le parc national de Tortuguero est une réserve naturelle protégée de la côte caribéenne nord. Ses plages sont des zones de nidification célèbres de diverses tortues de mer, notamment des tortues vertes, qui sont en voie de disparition.


Les très colorés oiseaux comme les quetzals vous attendent, mais aussi les paresseux, les coatis, le Toucan à carène, l'emblématique rainette aux yeux rouges, sans oublier les alligators, le reptile le basilic vert et le craquant capucin à tête blanche… Un guide est indispensable.


Si vous aimez les sensations fortes, de superbes parcours de ponts suspendus à travers la forêt tropicale vous permettent d’observer la faune et la flore et dans un décor inoubliable face notamment au volcan Arenal avec ses 1633 m d’altitude.


Le pays est un immense terrain de jeu où il est possible de pratiquer le canyoning, la randonnée (équestre et pédestre), la tyrolienne et des activités arbre en arbre, sans oublier les activités nautiques comme la plongée, le kayak de rivière, le kitesurf et la planche à voile, entre autres !


Les plages s’étendent depuis la côte Pacifique jusqu'à la côte Caribéenne.


Le Costa Rica est un pays sûr que l’on peut visiter en toute liberté, toute l’année. 2 saisons néanmoins

Les Costariciens, surnommés les « Ticos », sont accueillants et bienveillants. Indéfectible bonne humeur qui s’exprime à travers l’expression « Pura Vida » utilisée pour saluer ou exprimer sa joie de vivre.

14 vues