Le tourisme de demain

Mis à jour : 9 déc. 2020

En attendant la reprise des voyages et savoir quand allons-nous pouvoir voyager sereinement, abordons un sujet qui préoccupe les acteurs du tourisme, mais aussi vous les voyageurs :

« Comment va-t-on voyager demain ? »

À ce jour, tous les acteurs du tourisme, qu’ils soient hôteliers, compagnies aériennes ou agences réceptives s’évertuent à trouver des solutions pour que tout un chacun puisse revoyager dans les meilleures conditions sanitaires possibles.


Mais depuis plusieurs années déjà les professionnels ont enclenché la question du tourisme de demain. En effet, cette problématique est encore plus présente dans la période que nous vivons actuellement, car il y a urgence pour notre planète et que nous avons du temps pour y répondre encore mieux.


Cette crise nous oblige à se reposer les bonnes questions. Comment souhaitons-nous voyager demain ? Partir en voyage sereinement pour profiter des merveilles que nous offre la nature, tout en étant soucieux de la santé de notre planète, devient urgent.



J’ai eu plaisir à lire le n° 500 de GEO du mois d’octobre, il nous invite, entre autres, à partager les réflexions de différents acteurs du tourisme, ils sont aventuriers, photographes, écrivains voyageurs, anthropologues ou directeurs d’entreprise touristique. « Il faut penser à ce que l’on peut apporter au pays dans lequel on se rend, comment aider les populations locales pour que celles-ci profitent du tourisme » nous suggère Raphael de Casabianca, entre autres.


Accéder aux sites les plus fabuleux, partager des moments insolites avec les populations locales de façon éthique, préserver les écosystèmes, voici l’actualité du moment.


Déjà, un certain nombre d’hôteliers font l’effort d’apporter des solutions comme le recyclage des déchets, l’utilisation de l’énergie solaire, l’utilisation de produits naturels, la réutilisation des eaux, etc…

Et vous, comment allez-vous voyager demain ?