Vacciné(e) ou pas ! Avec quel passeport va-t-on voyager demain ?

Mis à jour : mai 20



A l’heure où le déploiement de la vaccination tarde à prendre de l’élan en France, les débats sur le « passeport sanitaire » ou le « certificat vert » vont bon train en Europe, et est en train d’aboutir un projet de passeport sanitaire.


« Un projet de "certificat vert numérique" a été présenté le 17 mars 2021 par la Commission européenne et devrait être mis en place en juin prochain ».


« Gratuit, il prendra la forme d'un certificat doté d'un QR code à présenter sous une forme digitale ou sur une feuille de papier lors des contrôles dans les pays membres de l'Union européenne et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé : train, avion voiture. Ce document permettra de prouver qu'une personne a été vaccinée, a guéri récemment du Covid-19 ou a reçu des résultats négatifs à son test ».


« Également appelé passeport immunitaire, sanitaire ou certificat de vaccination, il devrait offrir la possibilité de se rendre à l'étranger et dans des lieux publics librement, à condition que le pays d'accueil reconnaisse la validité du document ».


« Cet outil visera surtout à "faciliter la vie des Européens" selon Ursula von der Leyen, Présidente de la commission Européenne ».


Voici une bonne nouvelle pour nous voyageurs désireux de se projeter vers de nouveaux horizons. Que l’on soit réticent, ou pas, à l’idée de se faire vacciner, ce passeport nous sera très utile demain pour reprendre le chemin de la liberté.


Que se passe -t-il concrètement en Europe aujourd’hui ?

  • En Islande le passeport de vaccination est déjà de rigueur.

  • Au Danemark, un coronapas est utilisé depuis le 6 avril 2021.

  • La Suède prévoit de lancer son passeport de vaccination dans 3 à 4 mois.

  • De même la Grèce a émis la demande d'un passeport vaccinal standardisé.

  • L'Italie et l'Espagne se disent prêts à lancer une procédure pour la mise en place d'un passeport vaccinal dès que possible.

  • En Allemagne, le passeport vaccinal est déjà en phase de test en Bavière.

  • Et sur le plan monial ? Une collaboration entre la Commission européenne et l'OMS est en cours pour faire reconnaître le certificat vert numérique partout dans le monde.

Toutes ces entreprises sont très encourageantes et nous donnent l’espoir de nous rendre bientôt dans les lieux publics librement, les musées, les restaurants, les bars, les cinémas…en France et à l’étranger, on en rêve !


Alors, vacciné (e) ou pas ?

9 vues